Voici finalement l'ouverture du blog qui va raconter étape par étape l'évolution de l'aventure apicole des Api-Brothers :)

samedi 14 mai 2011

Yop la boum !!!

Que d’aventures ce week-end! Bienvenu à ce nouvel essaim qui est venu direct dans l’escargot ! Je n’ai pas tardé à le mettre dans blaireau mais ce transfert m’a confirmé qu’il était la depuis longtemps. Et oui trois semaines sans les apifrères et c’est pleins de surprises au rucher !




Quel travail magnifique à voir… Des cadres sans cire uniquement filés et voilà le résultat ! Et c’est encore mieux sur la photo suivante !


Voila un cadre entièrement bâti par les ouvrières cireuses ! Qui a dit que les abeilles avaient besoin qu’on leur mette une feuille de cire ?

 
La migration des abeilles d’une ruche à l’autre ce fait assez naturellement, il suffit de bien leur parler !




1 commentaire:

  1. Bonjour Josette,
    Tout d'abord, il faut vérifier le "standard" de vos ruches (ancienne ruche et nouvelle) sachant que si vous avez le même standard ce sera beaucoup plus simple.

    Pour des ruches du même standard :
    - déplacer l'ancienne ruche (la poser devant, ou à coté de l'emplacement initial)
    - mettre la nouvelle ruche à la place
    - Enfumer légèrement.
    - Déplacer les cadres un à un dans la nouvelle ruche en respectant l'ordre.
    - Si la colonie d'abeille ne recouvre pas tous les cadres, serrer les cadres du coté le plus ensoleillé, et mettre une partition (cadre en bois plein) pour éviter que la colonie souffre du froid du faite d'un volume trop important. Sachant qu'il faudra agrandir au fur et à mesure que la colonie devient plus importante. Il est conseillé pour des raisons d'hygiène de changer 2 cadres de corps par an, vous pouvez profiter de cette manipulation pour le faire. (On dort toujours mieux dans des draps propres)
    - Pour le reste des abeilles qui sont dans la ruche, vous avez plusieurs possibilités :
    * vous pouvez taper d'un coup sec la ruche sur le sol, les abeilles formeront un "tas", qui suffira de secouer au dessus des cadres de la nouvelle ruche. Cette technique fonctionne mais doit stresser les abeilles j'imagine.
    * vous pouvez faire comme sur la photo ci-dessus, poser la nouvelle ruche face à l'ancienne.
    * vous pouvez aussi tout simplement fermer la nouvelle ruche et attendre. Les abeilles bâteront le rappelle et iront directement dans la ruche (il faut être patient).
    - Il est toujours conseillé de nourrir un peu au sirop pour déstresser les abeilles.


    -> Si vous n'avez pas le même standard, les choses se complique, dites moi et j'essaierai de trouver une solution adaptée.

    Bonne journée, et bonne manipulation :-)

    RépondreSupprimer